Cover final final.jpg

Sortie le 06 juillet 2022

1- Mémoire  9:52

2- Imaginaire 10:12

3- Résilience 9:44

Histoire de paysage
Thibaut Quinchon

Histoire de paysage est le premier EP de l’artiste sonore Thibaut Quinchon. Fort de plusieurs années de documentation des paysages sonores du Québec, notamment via la série Dissociation (Vallée Bras-du-Nord, Vallée de la Rivière-Rouge, Matawinie et Minganie), Thibaut Quinchon a amassé une panoplie d’enregistrements, mais plus encore un bagage d’audionaturaliste passionné: une sensibilité et une écoute affûtées.

Au fil des trames sonores qui composent ce projet se dévoile les questionnements de l’artiste sur le rapport qu'entretient son histoire personnelle avec les territoires de son passé, la France, et du présent, le Québec et plus précisément la Matawinie: partie lanaudoise de la chaîne des Laurentides. C’est ainsi qu’il utilise comme matière première des films d’enfance réalisés par son père, plongeant dans l’émotion de la distance qui le sépare aujourd’hui de sa famille restée en France et des enregistrements accumulés au cours de son étude sur la diversité des paysages sonores du Québec.

Cette nouvelle création a initialement vu le jour lorsque l’artiste en arts visuels Dominique Pottier invite Thibaut Quinchon à créer des œuvres pour son exposition au Vignoble Saint-Gabriel. En écho aux pistes de réflexions émises par cette dernière, Thibaut signe ici trois tableaux sonores qui prennent source dans les thèmes de la mémoire, de l’imaginaire et de la résilience. Les trois œuvres qui en découlent reflètent sa connaissance intime des oiseaux du Québec et son goût pour le traitement sonore (granulation, changeur de hauteur, étirement d’échantillons et montage sonore). Certains extraits sont découpés, d’autres étirés, tous participent à l’élaboration d’un paysage sonore remanié et enveloppant. Dans un style atmosphérique rappelant Biosphere, Brian Eno ou encore Toàn, Thibaut Quinchon fusionne dans cet EP la musique électronique, aux origines de son attrait pour le monde sonore, à son expérience professionnelle en montage sonore pour le cinéma tout en laissant transparaître sa sensibilité d’artiste en plein essor. 

Thibaut Quinchon :
Paysages sonores, traitements, enregistrements, synthétiseur, mixage & composition.

Illustration de couverture - Dominique Pottier
Design graphique - Thibaut Quinchon & Corne de brume