Communauté

Steph pic3.jpg
69425353_2485201998241354_38171974060306
69973767_2485201054908115_33989675095194
sp0F00ZN.jpg

Codirecteur général

Codirecteur général

Codirecteur de production

Codirecteur de production

 

Stéphane

Diamantakiou

                                        est bassiste et contrebassiste. Originaire de Marseille, il est installé au Québec depuis 2011. Il développe un jeu de contrebasse dans des contextes d’improvisation et d’interprétation, tant dans les milieux jazz, de l’improvisation libre que des musiques nouvelles. Inspiré par les démarches de Mark Dresser, Barre Philips et Stefano Scodanibbio, il bâtit un répertoire personnel avec une recherche timbrale innovante mêlée à différentes possibilités d’accordages. En solo, sa musique se déploie en dialogue, avec l’espace acoustique dans lequel il se situe et avec des rencontres qui sont comme autant d’anses résonantes trouvées au fil de la navigation. Son intention de jeu est que le geste devienne « juste », en adéquation avec sa voix intérieure, celle qui lui permet de composer librement dans l’instant. Stéphane est récipiendaire du prix François Marcaurelle du Festival OFF Jazz 2019, boursier du Conseil des Arts de Montréal et du Conseil des Arts du Canada.

Sébastien
Sauvageau

                              est compositeur, guitariste, pédagogue et poète lanaudois né en 1990. Sa musique est décrite comme évocatrice, poétique et lumineuse. Il détient des études collégiales en guitare jazz, un bac en composition de l’UdeM et un bac en enseignement de la musique de l'UQAM. Il est boursier du CAC (2019) et du CALQ (2019) pour la recherche création et la production d'Habitant.

Les compositions de Sébastien Sauvageau se situent au confluent du jazz contemporain, des musiques traditionnelles et de la musique classique contemporaine. Il écrit des oeuvres tant pour instrumentistes issus de la tradition classique que pour l'Oumigmag, un ensemble jazz et avant-trad qu’il dirige depuis 2015. Les deux albums du groupe Territoires (2017) et Habitant (2019) ont reçu un accueil des plus favorables tant de la critique que du public. Habitant a été décrit comme « un savant et audacieux mélange de jazz, de trad et de musique contemporaine. Une très grande oeuvre» par Ici Musique qui l'a placé dans les meilleurs albums de 2019 et a reçu 4,5/5 sur le prestigieux site All About Jazz. Il aborde l'écriture d'une série d'oeuvres solos explorant les tempéraments alternatifs et cherchant à mettre en musique les paysages de l'intime parmi lesquelles Les anses résonantes un répertoire pour contrebasse à cordes sympathiques avec Stéphane Diamantakiou.

Membre fondateur du collectif Les Moyens Fakirs de Joliette, il est également poète et directeur de la programmation du festival Résidence poétique à Joliette. Il a participé à trois recueils collectifs (Midi tapant, Lumière crue et Ki Wapaminan) chez Bouc Productions.

 
 

David Simard
( Dâvi )

                 est un musicien multi-instrumentiste  compositeur et arrangeur polyvalent et créatif.  Originaire du Lac-Saint-Jean, il travaille dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise depuis bon nombre d’années et se produit avec des groupes tels que l’Oumigmag,  Ayrad, Maz, Jean-Francois Lessard, Réveillons, Robert Legault et les mercenaires du terroir,  Les Hommes des bois et plusieurs autres. Il est aussi enseignant depuis plusieurs années au Camp de violon Trad de St-Côme  en plus d’enseigner dans d’autres camps de violon au Canada et aux États-Unis.

Il est aussi compositeur et musicien avec le Cirque Alfonse  depuis 10 ans avec les spectacles ; Timber!,  Barbu, Tabarnak et Animal, ce qui a fait voyager sa musique aux quatre coins du globe. David s’adonne à la composition musicale pour des conteurs, des courts-métrages, des vidéos corporatifs et pour différents projets de musique électronique.  Ses compositions sont en grande partie basées sur la richesse du répertoire oral et instrumental de la musique traditionnelle québécoise d’où il puise une bonne partie de son inspiration.

 

Ludovic

Bonnier

                        Compositeur et musicien depuis plus de 25 ans, Ludovic Bonnier a un parcours professionnel bien rempli. Au théâtre, il a entre autres composé les musiques de Moby Dick au Théâtre du Nouveau Monde (album disponible sur étiquette Analekta) et de Race (cie Jean Duceppe). Collaborateur régulier de Martine Beaulne, Dominic Champagne, Philippe Ducros, Denis Bernard, Patrice Dubois et Omnibus, Ludovic a remporté le Masque de la conception sonore pour Deux pas vers les étoiles (2002) de Jean-Roch Gaudreau ainsi que Coma Unplugged (2007) de Pierre-Michel Tremblay. À la télévision, il a composé la musique de plusieurs émissions dont Un sur 2, Recettes de chefs, Fais ça court!, S.O.S proprios, Au cœur de l’Inde et Coureur des bois. Ludovic Bonnier est aussi propriétaire du Studio du Chemin 4 à Joliette où il travaille avec Les Charbonniers de l’Enfer, Richard Desjardins, Nicolas Pellerin, Les Country Girls et autres musiciens tous aussi originaux que stimulants. Il a récemment signé la musique de la pièce Courir l'amérique et travaille présentement sur Maître et Marguerite, la prochaine création de Robert Lepage.

Conseil administratif

Valérie Laforest, présidente
Thibaut Quinchon, vice-président
Ludovic Bonnier, trésorier
Sébastien Sauvageau, secrétaire
Stéphane Diamantakiou, administrateur
David Simard, administrateur

Partenaires

logo%20ndp_edited.png
logo_detoure_blanc.png
CCA_RGB_black_f.png
logo-bouc-2019-300x190_edited.png
budget-de-saint-alphonse-rodriguez-pour-
SS-sonore-logo+(1).png
logoclac3.jpg